L’ergothérapie, c’est quoi ?
« L'ergothérapie est une profession de santé, paramédicale, évaluant et traitant les personnes au moyen d'activités significatives pour préserver et développer leur indépendance (capacités à faire) et leur autonomie (capacités à gérer et à décider) dans leur environnement quotidien et social.
L'ergothérapie se pratique au travers de la rééducation (cognitive, motrice, sensitive, sensorielle, ...) ou de la réadaptation (aides techniques, compensations motrices ou cognitives, aménagements de domicile, domotique, ...) par et pour l'activité (du Grec, Ergon).
Sa fonction consiste à permettre aux patients l'acquisition d'une plus grande autonomie en recourant à différentes techniques et activités. Toujours dans une optique d'autonomie, il donne des conseils à la personne et à son entourage en vue d'une meilleure intégration dans son environnement matériel et humain. » Synfel
L’ergothérapie, pour qui ?
L'ergothérapeute peut travailler autant avec le nourrisson, l'enfant, l'adulte ou la personne âgée. Il exerce sa profession sur prescription médicale, dans les hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, structures médico-sociales, foyers de vie, EHPAD, en libéral…