Financements

Pour tous Enfants Adultes Séniors
- Les mutuelles
- MDPH
- CNSA
- AEEH de la MDPH - La PCH de la MDPH
- L’Agefiph
- L’APA
- Les caisses de retraites

 

Pour tous


Les mutuelles

Certaines ont un forfait ou une prestation pour prendre en charge des séances d’ergothérapie. D’autres ont des fonds dans le cadre de leur service d’action sociale, sous condition d’acception du dossier de demande de financement en commission.

Liste non exhaustive de mutuelles pouvant participer aux frais d’ergothérapie :
Intégrance, MGEN, AG2R, Mutuelle de l’est, APICIL, MFCTR, Groupe Malakoff, MTRL, CARCEPT, PREVOYANCE, AXA, ALMERYS, RSI, HARMONIE, MMA
 

La MDPH (maison départementale des personnes handicapées) - pour les personnes jusque 75 ans dont le handicap est survenu avant l’âge des 60 ans - 

« Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. »

Lien : http://www.mdph.fr/
 

La CNSA

« La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) est chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie, d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap ».

Lien : http://www.cnsa.fr/

 

Pour les enfants


L’allocation AEEH de la MDPH

« L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap.
Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d'un complément d'allocation. »

 

Pour les adultes :


La PCH de la MDPH

« La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie ».
 

L’Agefiph

« L'Agefiph vous accompagne dans toutes vos démarches pour accéder et conserver votre emploi », et peut aider à compenser le handicap.

Lien : https://www.agefiph.fr/

 

Pour les Séniors


L’APA

« L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie » (et participe entre autres aux dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie).

Lien : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/lallocation-personnalisee-dautonomie-apa
 

Les caisses de retraite

Les caisses de retraite peuvent intervenir dans l’amélioration du logement afin de le rendre plus confortable et plus adapté. Différentes interventions sont possibles :

  • conseil en aménagement du logement (financement possible de l’intervention d’un ergothérapeute afin d’analyser vos difficultés et votre environnement et préconiser des aménagements qui répondront au mieux à vos besoins actuels et futurs),
  • financement de travaux d’isolation thermique,
  • financement d’aides techniques : barres d’appui, marches antidérapantes…,
  • financement de travaux d’adaptation,
  • accord de prêts.

Liens : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/les-aides-des-caisses-de-retraite

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraites/publications-documentation/newsletter/bien-vieillir-chez-soi-cest-possible.html